Fédération pour les langues régionales dans l'enseignement public
Espace membres

Confirmation de l'enseignement immersif public en Corse à la rentrée de septembre 2021

Suite à la décision du Conseil Constitutionnel, notamment sur les conséquences de l’article 6 de la loi Molac, nous avions réagi par communiqué et contacté la Rectrice d’Académie et le Ministère, afin de rappeler le sens de notre engagement et notre positionnement politique sur cette question.
Au terme de nos derniers échanges, cet après-midi, la Rectrice nous a donc officiellement confirmé la poursuite de l’enseignement immersif en langue corse dans les 6 écoles maternelles où il est actuellement dispensé, à Ghisunaccia, Munacia d’Auddè, Bucugnà, Aiaicciu (scola Andria Fazi), U Viscuvatu et Pontenovu, pour les 320 élèves actuellement scolarisés.
Il n’y aura donc aucun changement de cap dans ces écoles à la rentrée de septembre 2021, constituant ainsi, dans ce contexte jusqu’ici très incertain, un élément probant de satisfaction.
Rappelons que l’enseignement immersif est un acquis de la présente mandature – discussions en mai 2016 au ministère de l’Education Nationale avec la ministre Vallaud-Belkacem -, au même titre que la création d’une agrégation de langue corse et que la mise en place d’un grand plan de formation en langue corse des professeurs des écoles.
Il nous a également été précisé qu’il n’y aurait aucune difficulté à autoriser l’ouverture d’autres sites à l’avenir, si tant est qu’une initiative se fasse jour.
Cependant, malgré ces éléments positifs, nous nous sommes quand même étonnés de l’absence de visibilité sur le court et moyen termes – quid de l’appel à candidature non encore diffusé aux écoles -, alors que nous soutenons l’option d’un développement de l’offre immersive sur le territoire corse – y compris les expériences associatives -, et ce d’autant plus que le grand plan de formation qui se poursuit a notamment pour vocation d'accompagner ce dispositif (cf le futur Contrat de Plan Etat Région 2021-2027).

Saveriu LUCIANI
Conseiller Exécutif en charge de la langue Corse